Dans un système informatique, les données représentent les informations traitées (textes, images, sons), tandis que les programmes sont des ensembles d'instructions écrites pour effectuer des tâches spécifiques sur ces données. Les programmes peuvent être écrits dans différents langages de programmation et doivent être convertis en instructions machine compréhensibles par le processeur.
Pensez à un traitement de texte, le programme permet de manipuler les données (votre texte) avec diverses fonctions comme l'ajout de style ou la correction orthographique. Le programme lui-même est stocké sous forme de données dans la mémoire de l'ordinateur.
La traduction d’un programme d’un langage de haut niveau (comme Python) en code machine spécifique au processeur s'effectue via un compilateur ou un interpréteur. Cette étape est cruciale pour l'exécution efficace des programmes sur divers types de matériel informatique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 